Appel a communication Artisan et artisanat

L’Association des Doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323) et le Laboratoire Archéologie et Territoire (CITERES – UMR 7324) organisent un séminaire diachronique et interdisciplinaire pour les jeunes chercheur.se.s (master 2, doctorat) sur l’artisan et l’artisanat dans la région Centre-Ouest de la France. L’objectif est d’aborder l’évolution de la figure de l’artisan au cours du temps, sa manière de travailler et sa place dans la société. 

Dans la continuité du séminaire proposé par les doctorants de l’Université de Rennes 2 en 2018 (CReAAH – UMR 6566, « Journée des Jeunes Chercheur·se·s »,30 mars 2018), cette journée a pour but de réunir les jeunes acteurs de la recherche afin de valoriser leurs travaux, créer un dialogue entre les différentes disciplines des Sciences Humaines et confronter les méthodes employées, notamment en raison des diverses sources disponibles.

Argumentaire

Depuis plusieurs années, les recherches universitaires sur l’artisan et son travail mettent en évidence l’évolution des besoins de la société à une période donnée et dans un espace géographique plus ou moins étendu. Comprendre comment l’artisan est perçu par les sociétés, sa manière de travailler et sa production amènent à appréhender plus largement les conditions de vie de ces populations. L’approche pluridisciplinaire de cette journée vise à aborder trois grands axes :

  1. La figure de l’artisan : ces réflexions sur l’artisan amènent à s’interroger sur son statut et sa place dans la société, la façon dont il se représente et est représenté, ainsi que sur le processus des commandes.
  2. L’atelier : les recherches autour de ce thème portent sur la spatialisation des ateliers artisanaux à différentes échelles (territoire, ville, rue) et l’organisation de l’espace de travail.
  3. Techniques de production : l’artisan se caractérise aussi par sa production, les méthodes, les outils et les gestes connus grâce à des supports variés.

Le but de cette journée est d’apporter un regard nouveau sur les travaux de chacun et d’ouvrir de nouvelles fenêtres de recherches pour compléter et/ou mieux appréhender les différentes facettes de l’artisan des sociétés préindustrielles.

Informations pratiques

Les interventions, d’une vingtaine de minutes, seront suivies d’une discussion. Elles s’inscriront dans des champs disciplinaires variés : archéologie, histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie, musicologie. Les communications porteront en priorité sur le Centre-Ouest de la France de la protohistoire à la période moderne. 

Les propositions de communication des jeunes chercheur.se.s (doctorant.e.s, masterant.e.s 2) devront être envoyées avant 7 octobre 2019 (solene.lacroix@etu.univ-tours.fr ; amaelle.marzais@etu.univ-tours.fr) et contenir un résumé de 300 mots ainsi que quelques lignes sur le parcours et le sujet de la thèse ou du master. La MSH vous invitera à déjeuner et prendra en charge le transport des intervenants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.